Un accompagnement individualisé renforcé et des contacts entreprises privilégiés pour réussir votre retour à l’emploi.

logo l'europe s'engage avec le fse
cofinancé par l'UE

QU'EST-CE QUE LE PLIE ?

Le PLIE est un dispositif d’accompagnement territorial créé en 1993. Il vise à faciliter l’accès à l’emploi durable ou à la qualification des personnes qui en sont éloignées.

Il inscrit son action dans la mise en œuvre du Pacte des donneurs d’ordre et des financeurs des PLIE du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence 2023-2027 qui a pris effet le 1er janvier 2023. Ce Pacte est conclu entre les membres fondateurs du PLIE : la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Etat et Pole emploi. L’association Réussir Provence est l’organisme support du PLIE.

Le PLIE bénéficie depuis sa création du soutien du Fonds social européen (FSE). Actuellement dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ « Emploi, inclusion, jeunesse et compétences ». Par son action il contribue à la réalisation de l’objectif 1.h du FSE + : favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.

 

QUELLES ACTIONS ?

entretien individuel

Accompagner vers l’emploi Le PLIE propose aux publics concernés un accompagnement à l’emploi individualisé et dynamique dont l’objectif est l’accès et la stabilisation à l’emploi ou l’accès à la qualification.

Aider au recrutement : le PLIE développe toutes formes de coopération avec les entreprises en recherche de main d’œuvre et / ou susceptibles de contribuer au retour à l’emploi durable des participants du PLIE. 

directeur qui travaille

A QUI S'ADRESSE LE PLIE ?

AUX DEMANDEURS D’EMPLOI

habitant une des communes de Istres, Miramas, Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis du Rhône, Grans et Cornillon-Confoux et rencontrant des difficultés de retour à l’emploi.

AUX ENTREPRISES

à la recherche de nouveaux collaborateurs et / ou qui souhaitent renforcer le volet emploi de leur politique RSE

LE PLIE EN CHIFFRES

13 316 PERSONNES ACCOMPAGNEES

Depuis 1993

450 ENTREPRISES

Nous ont fait confiance

4 MEDIATEURS EMPLOI

Au contact des entreprises

11 ACCOMPAGNATEURS EMPLOI

Au service des personnes concernées

NOS RESULTATS EN 2022

%

DE SORTIES POSITIVES EN EMPLOI OU EN FORMATION

P

%

DE SORTIES DYNAMIQUES

ILS PARLENT DE NOUS

ILS SOUTIENNENT LE PLIE