Machine à écrire

Depuis 1993 l’association Réussir Provence agit dans le champ des politiques publiques de l’emploi et de l’insertion sur le territoire Istres Ouest Provence. 

1993 : L’association dénommée alors « Association de Gestion du PLIE » a été créée en mars à l’initiative de la Ville d’Istres afin de mettre en œuvre le premier protocole d’accord du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) pour la période 1993-1997.  

Document le bilan du PLIE 1993-1997

Depuis 1993 l’association Réussir Provence agit dans le champ des politiques publiques de l’emploi et de l’insertion sur le territoire Istres Ouest Provence. 

 

1993 : L’association dénommée alors « Association de Gestion du PLIE » a été créée en mars à l’initiative de la Ville d’Istres afin de mettre en œuvre le premier protocole d’accord du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) pour la période 1993-1997.  

Document le bilan du PLIE 1993-1997

1998 : A l’occasion de la reconduction du protocole d’accord, la compétence « emploi » ayant été transférée des communes vers le Syndicat d’Agglomération de la ville Nouvelle (SAN), le PLIE devient intercommunal et l’association étend son périmètre d’intervention aux communes de Miramas et Fos-sur-mer. L’association s’installe dans les locaux du Pole intercommunal pour l’emploi de Istres.

2003 : le territoire d’intervention s’élargit de nouveau avec les communes de Port-Saint Louis du Rhône, Grans et Cornillon. 

2008 : la collectivité, en accord avec le Comité de pilotage du PLIE décide de transférer la fonction d’animation et de gestion du PLIE à la Maison De l’Emploi de Ouest Provence nouvellement créée sur le territoire. « L’Association de Gestion du PLIE » a alors transformé son objet et son nom pour devenir « Réussir Provence ». 

Dès lors, l’association Réussir Provence a mis en œuvre plusieurs actions inscrites dans la programmation du PLIE Ouest Provence en tant qu’opérateur et bénéficiaire des fonds européens et nationaux destinés à la mise en œuvre du PLIE. Il s’agissait tout d’abord du volet relations entreprises du PLIE concrétisé par l’action « Médiation Emploi » et par l’animation d’un réseau de parrainage adultes. Puis Réussir Provence a assuré l’accompagnement à l’emploi des participants du PLIE sur les communes de Istres, Port-Saint-Louis et Fos-sur-Mer.

2015 : Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord du PLIE 2015-2019, afin de sécuriser l’accès aux crédits du FSE, rendre plus lisible l’action du PLIE et faciliter la gestion des ressources humaines, la gouvernance du PLIE décide de regrouper l’ensemble des ressources humaines au sein d’une même association. Réussir Provence redevient l’organisme support du PLIE en lieu et place de la Maison de l’emploi. L’association passe de 16 à 26 salariés.   

Ainsi depuis le 1er janvier 2015 le programme d’activité de l’association Réussir Provence est essentiellement axé sur la mise en œuvre du plan d’action du PLIE Istres Ouest Provence dans son intégralité. 

2018 : Forte de son ancrage auprès des acteurs économiques du territoire et d’un partenariat actif au sein du club des entreprises Open, Réussir Provence s’engage dans le cadre du PLIE dans l’essaimage et l’animation du label Emplitude. Ce label territorial permet de valoriser les bonnes pratiques RH et RSE des entreprises locales engagées dans des pratiques plus inclusives.

2020 : Fidèle à son ADN, l’ingénierie de projet au service des demandeurs d’emploi et de la mobilisation des entreprises, Réussir Provence lance deux actions innovantes : 

« Job Express : la course vers l’emploi » : cette initiative inspirée du jeu de téléréalité « Pékin-Express » a été conçue comme une étape collective de début de parcours visant la  remobilisation de publics « en panne de parcours », préalablement à la mise en contact avec des entreprises partenaires. La première session de cette action a fait l’objet d’un documentaire vidéo disponible sur demande auprès de l’équipe de Réussir Provence.

« L’Estafette de l’emploi » permet aux entreprises de pratiquer un recrutement hors les murs sur les lieux de vie des demandeurs d’emploi. Par la volonté de mettre en contact directe et sans filtre la population avec les entreprises qui recrutent, l’Estafette concourt à la modification des représentations et la lutte contre les stéréotypes.

 

En fin d’année 2023, L’Estafette de l’emploi devient « l’Estafette de l’emploi et des solidarités » dans le cadre du Plan pauvreté de l’Etat.  Elle continue de sillonner le territoire pour « Aller-vers » les publics les plus fragilisés et diversifie les lieux de permanence. Elle embarque désormais à son bord de nouvelles thématiques complémentaire de l’emploi (numérique, parentalité, mobilité…) pour répondre aux besoins des usagers.

2024 : Réussir Provence diversifie à nouveau ses activités avec le lancement le 1er avril de l’Accompagnement Global Tripartite (AGT). Cette prestation est initiée dans le cadre d’un marché public attribué par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône au groupement solidaire constitué avec Espace Formation. Les deux organismes mutualisent leurs compétences pour assurer la remobilisation vers l’activité et l’emploi des bénéficiaires du RSA en accompagnement social.

Ainsi, depuis plus de 30 ans, Réussir Provence s’affirme comme un acteur majeur du développement local territorial. Et la belle histoire continue de s’écrire…